LA SEMAINE CHAOS #04
« En ce moment, je lis La Conspiration des Ténèbres de Théodore Roszak à un enfant pas encore né.
Comme à la première lecture, j’ai fait une pause de deux mois après le passage vindicatif sur les nanars et la cruauté de la faune qui les apprécie.
Comme à la première lecture, il ne faut qu’une cinquantaine de pages pour apaiser l’orgueil blessé et se rendre compte que plus qu’une opinion unilatérale, le livre décrit au contraire une évolution du regard, émancipé de ses constructions mentales et autres a priori critiques.
Le tout très habilement entremêlé de théories du complot catharo-templières et d’Histoire du cinéma, de ses techniques, de ses analyses, de ses outils d’appréciation et de jugement trop rarement éclipsés par le plaisir de spectateur à l’état pur.
Ce n’est pas parce que le monde ressemble de plus en plus aux cauchemars apocalyptiques imaginés par Roszak en 1991 qu’il faut abandonner la quête de la singularité qui s’accorde à notre désir, son propre petit Chaos rien qu’à soi perdu dans la multitude. Bonne chasse à vous, je retourne brûler des vêtements oubliés par des spectateurs de Camping 3. » F.C.
L’IMAGE DE LA SEMAINE
MARDI 5 JUILLET
MERCREDI 6 JUILLET
JEUDI 7 JUILLET
VENDREDI 8 JUILLET