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Published on février 23rd, 2017 | by François Cau

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OSCARS 2017, LES PRONOSTICS DU CHAOS

Comme les Césars, mais avec plus d’enjeux artistiques. Ou économiques, je ne sais plus. De toute façon, c’est pareil.

Suggestion de drinking game pour passer une cérémonie embrouillée : un shot à chaque blague anti Trump. Pour votre santé, évitez l’abus de Twitter.

(Par souci d’honnêteté, j’ai zappé les trois catégories courts-métrages faute d’avoir vu les films. J’aurais pu faire l’effort, mais j’ai enchaîné Lion, Fences et Les Trolls dans la même journée)

The_LobsterMEILLEUR SCENARIO ORIGINAL

Qui le mérite : The Lobster de Yorgos Lanthimos, juste pour le côté Qu’est-ce que Le Fuck de le retrouver ici, maintenant.

Qui ne le mérite pas : La La Land, qu’on aime ou pas, faut avouer que ce n’est pas VRAIMENT le point fort du film.

Qui va vraisemblablement l’avoir : Manchester by the sea, quand bien même la temporalité en a été complètement bouleversé au montage.

harvey_weinstein_oscars_-_h_-_2014.jpgMEILLEURE ADAPTATION

Qui le mérite : Moonlight, qui ressemble à tout sauf à une adaptation de pièce de théâtre.

Qui ne le mérite pas : Fences, qui ne ressemble à rien d’autre qu’à une adaptation de pièce de théâtre.

Qui va vraisemblablement l’avoir : Lion, n’oublions pas, n’oublions JAMAIS la puissance du lobbying d’Harvey Weinstein, même quand il défend une pub géante pour Google Earth.

08580796-photo-doctor-strangeMEILLEURS EFFETS VISUELS

Qui le mérite : Kubo, que vous n’avez toujours pas vu BANDE DE FOUTRIQUETS INUTILE DE NIER JE LE SAIS.

Qui ne le mérite pas : Rogue One, parce que non, pas moyen de lâcher l’affaire sur les questions éthiques et très honnêtement, toute personne qui n’a pas été terrifié par l’apparition finale ratée de la Princesse Leïa est aveugle et/ou de mauvaise foi.

Qui va vraisemblablement l’avoir : Doctor Strange, parce que c’était quand même zouli les décors kaléidoscopiques.

arrival-movie-explainedMEILLEUR MIXAGE SON

Qui le mérite : Arrival, pour la scène « Abbott est processus de mort », suffisamment intense en salle pour faire oublier momentanément les défauts du film.

Qui ne le mérite pas : Rogue One, pour l’avoir vu / entendu en VO et VF, c’est du mixage porcin hollywoodien tour à tour inaudible et assourdissant.

Qui va vraisemblablement l’avoir : La la land, parce que c’est une comédie musicale et ? C’est tout.

hacksaw1MEILLEUR MONTAGE SON

Qui le mérite : Tu ne tueras point et sa montée en puissance redoutable, au chaos cristallin.

Qui ne le mérite pas : Deepwater Horizon, un cierge pour les monteurs devenus sourds.

Qui va vraisemblablement l’avoir : La la land, cf catégorie précédente.

hail_caesar_trailer_screenshot_-_h_2015_copyMEILLEURE PRODUCTION DESIGN

Qui le mérite : Hail, Caesar!, juste pour se rappeler qu’un autre film sorti l’année écoulée a joué sur la fibre nostalgique hollywoodienne, sans se contenter d’un joli catalogue de couleurs.

Qui ne le mérite pas : Les Animaux Fantastiques, avec cette opposition grisâtre / bariolé évoquant une mauvaise caricature d’un vague souvenir de Tim Burton.

Qui va vraisemblablement l’avoir : La la land, pour son joli catalogue de couleurs.

la-lin-manuel-miranda-original-score-20160612MEILLEURE CHANSON ORIGINALE

Qui le mérite : How far I’ll go dans Moana, même si ce n’est pas forcément la meilleure chanson du film, juste pour le plaisir de voir darling Lin-Manuel Miranda poser un slam anti-Trump infiniment mieux senti que toutes les blagues de la soirée réunies.

Qui ne le mérite pas : Can’t stop the feeling dans Les Trolls, parce qu’il ne faut pas déconner non plus. We need to talk about ce film, d’ailleurs, un jour.

Qui va vraisemblablement l’avoir : City of Stars dans La la land, parce que tout le monde sifflote l’air depuis deux mois.

moonlight boMEILLEURE BANDE ORIGINALE

Qui le mérite : Nicholas Britell pour Moonlight, un peu par défaut.

Qui ne le mérite pas : Non mais sans déconner, vous avez écouté le générique de fin de Passengers les gars ? Vous êtes tous défoncés au crack ou quoi ???

Qui va vraisemblablement l’avoir : Ain’t nobody got nothing on La la land.

A_Man_Called_Ove_-_2MEILLEURS MAQUILLAGE ET COIFFURE

Qui le mérite : Le film suédois A Man called Ove, parce que ce pays a tellement souffert ces derniers temps.

Qui ne le mérite pas : Inutile d’insister, personne ne sauvera quoi que ce soit de Suicide Squad.

Qui va vraisemblablement l’avoir : Star Trek Beyond, ce qui serait le pire hommage possible à Anton Yelchin.

toni-erdmann-visuel3-2MEILLEUR FILM ETRANGER

Qui le mérite : Toni Erdmann, Palme d’Or de l’amour non-réciproque au dernier Festival de Cannes.

Qui ne le mérite pas : Land of Mine, et son message édifiant : non, c’est pas très sympa d’envoyer des enfants débusquer des mines anti-personnelles. Oui, même si c’est des Allemands.

Qui va vraisemblablement l’avoir : Le Client d’Asghar Farhadi, à 10% pour le film lui-même, à 90% pour faire chier Trump.

hacksaw montageMEILLEUR MONTAGE

Qui le mérite : Tu ne tueras point, superbe valorisation de la barbaque Gibsonnienne au centième de seconde près.

Qui ne le mérite pas : Arrival et ses effets miroir téléphonés.

Qui va vraisemblablement l’avoir : La la land, parce que c’est une comédie musicale. Oui, ça n’a rien à voir, je sais.

121516-celeb-article-i-am-not-your-negro-reviewMEILLEUR DOCUMENTAIRE

Qui le mérite : Dur à dire. Outre Fuocoammare déjà adoubé dans la sélection des Césars, on tombe sur une trilogie massive plus ou moins liée à l’évolution des droits civiques. On peut à la limite évacuer le classique 13th d’Ava DuVernay, et hésiter entre le foudroyant I am not your negro de Raoul Peck et le monumental (et du coup un peu hors format) OJ: Made in America de Ezra Edelman et Caroline Waterlow.

Qui ne le mérite pas : Désolé, Life, animated, mais à côté de la puissance de tes petits camarades, tu ne boxes clairement pas dans la même catégorie.

Qui va vraisemblablement l’avoir : I am not your negro, ce serait beau, ce serait l’audace.

gibson realMEILLEUR REALISATEUR

Qui le mérite : Le film ne convainc qu’à 40%, mais FOUTREDIEU, Mel Gibson sait toujours filmer.

Qui ne le mérite pas : Au Chaos, on adore Manchester by the sea, ce serait une belle revanche pour Kenneth Lonergan après sa traversée du désert, mais comment expliquer à nos petits-enfants que les frères Coen n’étaient même pas nommés ?

Qui va vraisemblablement l’avoir : Damien Chazelle, c’est bien, c’est inoffensif.

Jackie_film_3MEILLEURS COSTUMES

Qui le mérite : Allez, Jackie.

Qui ne le mérite pas : La la land – oh la belle bleue ! Oh la belle jaune !

Qui va vraisemblablement l’avoir : Allez, Jackie.

silenceMEILLEURE PHOTOGRAPHIE

Qui le mérite : Silence – pour toute réclamation, s’adresser à @CinemaDurendal.

Qui ne le mérite pas : Lion. Bien joué, Harvey !

Qui va vraisemblablement l’avoir : La la land – oh la belle bleue ! Oh la belle jaune !

kuboMEILLEUR FILM D’ANIMATION

Qui le mérite : Kubo – je parie que vous ne l’avez toujours pas vu depuis tout à l’heure bande de SALAUDS, ORDURES

Qui ne le mérite pas : Les films Disney, Moana et Zootopia, trop classiques sous leur apparente modernité de propos.

Qui va vraisemblablement l’avoir : Moana et Zootopia, pour ne pas oublier que Disney dirige le monde et qu’ils ont donc les meilleurs lobbyistes – les gars ont fait gagner Les Nouveaux héros, hein.

manchester0002MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE

Qui le mérite : Crush irrationnel pour Naomie Harris dans Moonlight, même si Michelle Williams gère derrière sa poussette dans Manchester by the sea.

Qui ne le mérite pas : Nicole Kidman dans Lion, encore plus figée par le botox que d’habitude.

Qui va vraisemblablement l’avoir : Michelle Williams, en espérant qu’elle monte sur scène avec la poussette.

Mahershala-Ali-Cottonmouth-Luke-CageMEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE

Qui le mérite : Mahershala Ali dans Moonlight, quand bien même il n’apparaît que 25 minutes à tout casser.

Qui ne le mérite pas : Jeff Bridges dans Comancheria – arrêtons de nous mentir, plus personne ne comprend un traître mot de ce qu’il dit depuis Crazy Heart en 2009.

Qui va vraisemblablement l’avoir : Matthew McConaughey avait eu l’Oscar pour True Detective plus que pour Dallas Buyers Club, ce serait rigolo que Mahershala Ali l’ait pour Luke Cage.

zazaMEILLEURE ACTRICE

Qui le mérite : Isabelle Huppert, pour la table ronde du Hollywood Reporter où, à la question de savoir si ça avait été dur de jouer une scène de viol, elle avait simplement répondu « Non. », sous le regard terrifié des autres nommées.

Qui ne le mérite pas : Meryl Streep dans Florence Foster Jenkins. Même pour faire chier Trump, ça ne vaut pas le coup.

Qui va vraisemblablement l’avoir : Isabelle Huppert. Dans un scénario catastrophe, elle arrive avec son éternel visage figé et incite ses concitoyens à voter Macron.

caseyMEILLEUR ACTEUR

Qui le mérite : Faute de concurrence, Casey Affleck dans Manchester by the sea.

Qui ne le mérite pas : Dans l’absolu, tous les nommés, mais mention spéciale pour Andrew Garfield dans Tu ne tueras point et, dans une moindre mesure, dans Silence, pour son année 2016 placée sous le signe du ravissement de la crèche.

Qui va vraisemblablement l’avoir : Le vent de la polémique touchant Casey Affleck peut souffler suffisamment fort et permettre à l’anomalie systémique aléatoire Ryan Gosling de l’emporter.

la-la-land-1.20170216155542MEILLEUR FILM

Qui le mérite : Manchester by the sea, pour le bonheur de voir un outsider l’emporter contre tous. Tu ne tueras point, dans un twist incroyable, où le tout Hollywood plaiderait allégeance à l’électorat de Trump.

Qui ne le mérite pas : Fences, à ce niveau de non-cinéma, c’est limite un hold up.

Qui va vraisemblablement l’avoir : La la land, parce que Oscars so white malgré tout.

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Défendra L'Amour Braque sur un champ de bataille. Mourra donc bêtement.



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