Critique

Published on mars 18th, 2017 | by Betty Blue

0

[CRITIQUE] L’AUTRE CÔTÉ DE L’ESPOIR de Aki Kaurismäki

[CRITIQUE] L’AUTRE CÔTÉ DE L’ESPOIR de Aki Kaurismäki Betty Blue

Aki mon frère

Summary: Date de sortie 15 mars 2017 (1h 38min) / De Aki Kaurismäki / Avec Sherwan Haji, Sakari Kuosmanen, Ilkka Koivula / Genres Drame, Comédie / Nationalité finlandais

3


This is the end. Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident.

C’est le nouveau Aki. C’est avec ce film, dans lequel il veut changer le monde, que Kaurismäki compte tirer sa révérence (deuxième volet d’une trilogie qui… ne verra pas le jour). Et il est beau comme un premier. D’autant que comme toujours avec Aki, c’est simple comme tout: un migrant syrien (Sherwan Haji) échoué contre son gré dans la grisaille finlandaise bouscule le quotidien d’un restaurateur local (Sakari Kuosmanen) séparé de sa femme alcoolique. Et c’est simple comme cette question qui nous anime tous: «Où est notre humanité passée?»
Six ans après Le Havre, qui suivait le sort d’un adolescent africain sans-papiers dans la ville portuaire française, Aki, peintre poli des laissés pour compte, réchauffe les cœurs. Au moment où le sentiment anti-immigration s’avère croissant, ce joli film sur l’exil livre sans le moindre gramme d’angélisme béat une vision grinçante de l’accueil des migrants en Finlande. Toujours le même écosystème: le jansénisme de la mise en scène, le monochrome de l’écrin, les crépuscules brumeux, les visages blafards, l’aversion pour la froide bureaucratie, l’absurdité existentielle. Et l’humanité luisant en dépit de la noirceur du monde.

Spread the chaos

Tags:


About the Author

Fan ultime de Beineix, Carax et Jarmusch. Girl chaos. Mes critiques et mes tests n'engagent que moi. Merci de ne pas me spamer.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑