Actu

Published on mai 15th, 2017 | by CHAOS REIGNS

0

#CANNES2017 LES ÉTOILES DU CHAOS / UCR, QUINZAINE, SEMAINE, ACID

Pare qu’il n’y a pas que la compétition à Cannes. Il y a aussi et surtout du cinéma chaos. Voici notre tableau des étoiles sur les films chaos toutes sections confondues (Un Certain Regard, La Quinzaine des réalisateurs, La Semaine de la critique, l’ACID), en direct de Cannes.

Panel de 11 journalistes: François Aubel (Le Figaro); Philippe Azoury (Grazia); Thomas Baurez (StudioCinéLive); Julien Gester (Libération); Jacky Goldberg (Les Inrocks); Léo Haddad (SuperCannes); Stéphanie Lamome (Radio Festival de Cannes); Vincent Malausa (Les Cahiers du Cinéma); Philippe Rouyer (Positif); Chloé Valmary (Comme Au Cinéma); Eric Vernay (Chaos Reigns)

AVANT LA FIN DE L’ÉTÉ de Maryam Goormaghtigh
Après 5 ans d’études à Paris, Arash ne s’est pas fait à la vie française et a décidé de rentrer en Iran. Espérant le faire changer d’avis, ses deux amis l’entraînent dans un dernier voyage à travers la France.

BLADE OF THE IMMORTAL de Takashi Miike
Basé sur le Manga du même nom publié pour la première fois en 1993, le film évoque l’histoire d’un guerrier samouraï immortel, qui ne peut lever sa malédiction que d’une seule manière : tuer 1000 hommes…

SICILIAN GHOST STORY de Fabio Grassadonia & Antonio Piazza
Dans un village sicilien aux confins d’une forêt, Giuseppe, 13 ans, disparaît. Luna, une camarade de classe, refuse la disparition du garçon dont elle est amoureuse et tente de rompre la loi du silence. Pour le retrouver, au risque de sa propre vie, elle tente de rejoindre le monde obscur où son ami est emprisonné et auquel le lac offre une mystérieuse voie d’accès.

LOS PERROS de Marcela Said
Mariana (42 ans) fait partie de cette bourgeoisie chilienne sûre de ses privilèges. Méprisée par son père et son mari, elle éprouve une étrange attirance envers son professeur d’équitation, Juan (60 ans), un ex-colonel, suspecté d’exactions pendant la dictature. Mais cette liaison réprouvée ébranle les murs invisibles qui protègent sa famille du passé.

A PRAYER BEFORE DAWN de Jean-Stéphane Sauvaire

L’histoire vraie de Billy Moore, enfermé dans une des plus dures prisons, Klong Prem. Refusant d’y mourir, Billy apprend la boxe Muay Thai et trouve une fraternité qui va l’aider à se racheter.

WIND RIVER de Taylor Sheridan
Cory Lambert est pisteur dans la réserve indienne de Wind River, perdue dans l’immensité sauvage du Wyoming. Lorsqu’il découvre le corps d’une femme en pleine nature, le FBI envoie une jeune recrue élucider ce meurtre. Fortement lié à la communauté amérindienne, il va l’aider à mener l’enquête dans ce milieu hostile, ravagé par la violence et l’isolement, où la loi des hommes s’estompe face à celle impitoyable de la nature…

TEHERAN TABOU de Ali Soozandeh
Téhéran : une société schizophrène dans laquelle le sexe, la corruption, la prostitution et la drogue coexistent avec les interdits religieux. Dans cette métropole grouillante, trois femmes de caractère et un jeune musicien tentent de s’émanciper en brisant les tabous.

LE VÉNÉRABLE W. de Barbet Schroeder
En Birmanie, le «Vénérable W.» est un moine bouddhiste très influent. Partir à sa rencontre, c’est se retrouver au cœur du racisme quotidien, et observer comment l’islamophobie et le discours haineux se transforment en violence et en destruction. Pourtant nous sommes dans un pays où 90% de la population est bouddhiste, religion fondée sur un mode de vie pacifique, tolérant et non-violent.

JEANETTE de Bruno Dumont
Domrémy, 1425. Jeannette n’est pas encore Jeanne d’Arc, mais à 8 ans elle veut déjà bouter les Anglais hors du royaume de France. Inspirée des écrits de Charles Péguy, la Jeannette de Bruno Dumont revisite les jeunes années d’une future sainte sous forme d’un film musical à la BO électro-pop-rock signée Gautier Serre, alias Igorrr et aux chorégraphies signées Philippe Decouflé.

HOW TO TALK TO GIRLS AT PARTIES de John Cameron Mitchell
1977 : trois jeunes anglais croisent dans une soirée des créatures aussi sublimes qu’étranges. En pleine émergence punk, ils découvriront l’amour, cette planète inconnue et tenteront de résoudre ce mystère : comment parler aux filles en soirée…

CLAIRE’S CAMERA de Hong Sang Soo
Tourné pendant le Festival de Cannes de 2016, le film suit l’histoire d’une professeur de grandes écoles et écrivaine.

COBY de Christian Sonderegger
Dans un village au cœur du Middle-West américain, Suzanna 23 ans change de sexe. Elle devient un garçon : Coby. Cette transformation bouleverse la vie de tous ceux qui l’aiment.

THE VILAINLESS de Byung-gil Jung

Depuis l’enfance, Sook-hee a été entraînée pour devenir une tueuse sans pitié. Lorsque Madame Kwon, chef du Service des renseignements sud-coréen, l’engage comme agent dormant, elle lui offre une seconde chance. “Donne-nous dix ans de ta vie, tu auras la liberté.” Sa nouvelle identité est Chae Yeon-soo, 27 ans, actrice de théâtre. Avec la promesse d’une liberté complète en échange de servir son pays pendant 10 ans, Sook-hee commence une nouvelle vie. Pour cette femme qui a vécu comme tueuse, mener une existence normale n’est pas une tâche facile. Mais quand deux hommes entrent dans sa vie, les secrets de son passé sont dévoilés.

THE FLORIDA PROJECT de Sean Baker

Moonee a 6 ans et un sacré caractère. Lâchée en toute liberté dans un motel de la banlieue de Disney world, elle y fait les 400 coups avec sa petite bande de gamins insolents. Ses incartades ne semblent pas trop inquiéter Halley, sa très jeune mère. En situation précaire comme tous les habitants du motel, celle-ci est en effet trop concentrée sur des plans plus ou moins honnêtes pour assurer leur quotidien…

UNE VIE VIOLENTE de Thierry de Peretti

Malgré la menace de mort qui pèse sur sa tête, Stéphane décide de retourner en Corse pour assister à l’enterrement de Christophe, son ami d’enfance et compagnon de lutte, assassiné la veille. C’est l’occasion pour lui de se rappeler les évènements qui l’ont vu passer, petit bourgeois cultivé de Bastia, de la délinquance au radicalisme politique et du radicalisme politique à la clandestinité.

24 FRAMES de Abbas Kiarostami
Compilation de 24 courts métrages s’appuyant sur des tableaux et des photographies. Des œuvres figées qui vont prendre vie sous l’œil de la caméra…

THE MERCILESS de Sung-hyun Byun
Jae-ho, qui se rêve chef de gang, fait la loi en prison auprès des autres détenus. Mais son autorité est remise en cause à l’arrivée de Hyun-su, un nouveau venu.

FROST de Sharunas Bartas
Un jeune homme veut comprendre la guerre, pour comprendre le destin de son peuple et mériter son droit à la liberté. Le film raconte l’histoire de Rokas, un jeune homme lituanien qui n’a jamais connu la guerre, tout en grandissant dans son ombre. Sur un convoi d’aide humanitaire, de la Lituanie vers l’Ukraine, il rencontre deux journalistes, un homme et une femme. C’est le début d’un voyage de découvertes et de sacrifices pour chacun d’entre eux. Leur désir d’aller toujours plus loin les conduit jusqu’au front de la guerre. Dans les ruines de la haine humaine, ils se retrouvent face à eux-mêmes…

A FABRICA DE NADA de Pedro Pinho
Une invitation à repenser le rôle du travail humain dans un système où la crise est devenue le modèle de gouvernement, un hymne à l’esprit collectif et une comédie musicale compassionnelle.

TWIN PEAKS 2017 de David Lynch
Est-ce qu’il y a encore un poisson dans le percolateur?

D’APRÈS UNE HISTOIRE VRAIE de Roman Polanski
Delphine est l’auteur d’un roman intime et consacré à sa mère devenu best-seller. Déjà éreintée par les sollicitations multiples et fragilisée par le souvenir, Delphine est bientôt tourmentée par des lettres anonymes l’accusant d’avoir livré sa famille en pâture au public. La romancière est en panne, tétanisée à l’idée de devoir se remettre à écrire. Son chemin croise alors celui de Elle. La jeune femme est séduisante, intelligente, intuitive. Elle comprend Delphine mieux que personne. Delphine s’attache à Elle, se confie, s’abandonne. Alors qu’Elle s’installe à demeure chez la romancière, leur amitié prend une tournure inquiétante. Est-elle venue combler un vide ou lui voler sa vie ?

PartagezShare on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Tumblr0Pin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone

Tags: ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑