BREAKING

Published on mai 2nd, 2018 | by CHAOS REIGNS

0

[CANNES 2018] PALMOMÈTRE – COMPÉTITION 💥

21 films en lice. Qui décrochera la Palme d’or? Voici les étoiles et les  de nos 11 critiques en plein chaos.

💥Everybody knows de Asghar Farhadi avec Penelope Cruz, Javier Bardem et Ricardo Darin. Un thriller psychologique en langue espagnole qui n’a apparemment pas grand-chose à voir avec la chanson de Leonard Cohen.

💥Yomeddine de Abou Bakr Shawky: un premier film présenté comme tragi-comique où deux hommes s’échappent d’une colonie de lépreux.

💥L’Été de Kirill Serebrennikov, assigné à résidence et privé de festival: film basé sur des faits méconnus de la biographie de la rock star soviétique Viktor Tsoï.

💥Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré: sur une relation amoureuse entre un jeune étudiant et un écrivain dans les années 90, avec Vincent Lacoste et Pierre Deladonchamps.

💥Cold War de Pawel Pawlikowski: nouveau film du réalisateur d’Ida sur une relation amoureuse compliquée entre une femme et deux hommes dans la Pologne des années 50/60.

💥Le Livre d’image de Jean-Luc Godard: un film en cinq parties thématiques, réflexion sur le monde arabe à travers des images documentaires et de fiction, qui ne devrait pas nous faire oublier que dans Godard, il y a God et Art.

💥Les éternels de Jia Zhangke: une histoire d’amour entre une danseuse et un gangster.

💥Les filles du soleil d’Eva Husson: avec Golshifteh Farahani et Emmanuelle Bercot. Deuxième long métrage de la réalisatrice après Bang Gang. Le film raconte l’histoire de combattantes kurdes luttant contre des jihadistes.

💥Trois visages de Jafar Panahi: Trois portraits de femmes dans l’Iran moderne, par le cinéaste dissident interdit de travailler dans son pays.

💥Heureux comme Lazzaro de Alice Rohrwacher : histoire d’un homme né dans un hameau resté à l’écart du monde moderne, qui se veut un conte poétique pour aborder les bouleversements de la société italienne.

💥Une affaire de famille
de Hirokazu Kore-Eda. L’histoire d’une famille de voleurs à l’étalage qui adopte une orpheline.

💥Asako I & II de Ryusuke Hamaguchi: l’histoire d’Asako qui, après la disparition de l’homme qu’elle aimait, retrouve son sosie. Par le réalisateur de Happy Hour, primé au Festival de Locarno en 2015.

💥BlacKKKlansman de Spike Lee: histoire vraie d’un policier afro-américain infiltré parmi des membres du Ku Klux Klan en 1978, avec Adam Driver et John David Washington. Adapté du livre Black Klansman de Ron Stallworth.

💥En guerre de Stéphane Brizé: nouveau film social avec Vincent Lindon par l’auteur de La loi du marché, qui suit la lutte de salariés prêts à tout pour sauver leur usine en faillite.

💥Under the Silver Lake de David Robert Mitchell: thriller avec Andrew Garfield et Riley Keough sur un trentenaire amoureux de sa voisine et qui se lance dans une enquête à travers Los Angeles quand elle disparaît.

💥Burning de Lee Chang-Dong: thriller dont l’un des protagonistes prétend être pyromane. Adaptation d’une nouvelle de Haruki Murakami.

💥Dogman de Matteo Garrone: sur l’assassinat dans l’Italie en 1988 d’un ancien boxeur devenu chef de gang par un toiletteur pour chiens.

💥Capharnaüm de Nadine Labaki: l’histoire d’un enfant qui se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer.

💥Un couteau dans le cœur de Yann Gonzalez, avec Vanessa Paradis. Deuxième long-métrage du réalisateur (Les rencontres d’après-minuit) sur une productrice de porno gay et un tueur en série.

💥Ayka de Sergueï Dvortsevoy. Deuxième film du réalisateur de Tulpan, vainqueur du Prix Un Certain Regard en 2008.

💥Le Poirier sauvage de Nuri Bilge Ceylan, Palme d’or 2014 avec Winter Sleep: l’histoire d’un homme qui rêve d’être écrivain et retourne dans son Anatolie natale.

JURY CHAOS
Thomas Aidan (La septième obsession)
François Aubel (Le Figaro)
Sophie Avon (Sud-Ouest)
Philippe Azoury (Grazia)
Thomas Baurez (Studio)
Julien Gester (Libération)
Jacky Goldberg (Les Inrocks)
Léonard Haddad (Technikart)
Danièle Heymann (Présidente!)
Stéphanie Lamome (Chaos)
Philippe Rouyer (Positif)

Spread the chaos
  • 9
    Shares

Tags: ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

error: Chaos Reigns !