Actu

Published on avril 15th, 2017 | by CHAOS REIGNS

0

CANNES 2017 : PREMIER REGARD CERTAIN

#CANNES2017 Jeudi 13 avril, 11h. Pierre Lescure et Thierry Frémaux ont dévoilé la Sélection Officielle du 70e Festival de Cannes. Parmi les cinéastes en lice pour la Palme d’or, on retrouvera les Safdie, BJH, Yorgos, Haneke… Et comme toujours après pareilles annonces, on a envie de tout voir. LE CHAOS y sera en force, évidemment.

Pour l’instant, il n’y a que 18 films en compétition pour la Palme d’or qui sera remise à l’issue du 70e festival de Cannes le 28 mai. On n’est évidemment pas à l’abri d’ajouts de dernière minute et on aime ça. N’ayant vu aucun des films, nous n’émettrons évidemment aucun avis dessus.

Ainsi, Loveless du Russe Andrey Zvyagintsev (Leviathan), drame racontant l’histoire d’un couple en instance de divorce. Le couple va devoir se réconcilier pour retrouver son fils, qui disparaît lors d’une de leur dispute.

Good Time, film des Américains Benny Safdie et Josh Safdie racontant l’histoire d’un braqueur de banque avec Robert Pattinson. You Were Never Really Here de la Britannique Lynne Ramsay (We Need To Talk About Kevin), avec Joaquin Phoenix. Adapté d’un roman de Jonathan Ames. Un vétéran de guerre tente de sauver des jeunes filles victime de trafic sexuel mais l’une de ses tentatives va mal tourner. L’Amant double du Français François Ozon, thriller décrit comme érotique avec Marine Vacth, Jérémie Renier et Jacqueline Bisset, l’histoire d’une jeune femme qui tombe amoureuse de son psy et s’installe avec lui, avant de découvrir qu’il lui a caché une partie de son identité. Jupiter’s Moon du Hongrois Kornél Mandruczo (prix Un certain regard en 2014 pour White God), film fantastique sur l’accueil des réfugiés.

The Killing Of A Sacred Deer, film en anglais du Grec Yorgos Lanthimos (The Lobster) avec Colin Farrell et Nicole Kidman. Dans ce thriller, un chirurgien prend sous son aile un adolescent perturbé mais la relation va mal tourner. Radiance de la Japonaise Naomi Kawase, drame doublé d’une romance autour d’un caméraman souffrant de troubles de la vision. Le jour d’après du Sud-Coréen Hong Sangsoo, conte moral en noir et blanc. Le Redoutable de Michel Hazanavicius, film sur Jean-Luc Godard, tiré du roman Un an après de son ex-femme Anne Wiazemsky. Le film se déroule à la fin des années 60, au moment du tournage et de la sortie de La Chinoise et des événements de mai 68. Louis Garrel y joue le rôle du cinéaste de la Nouvelle Vague. Wonderstruck de Todd Haynes, écrit par le même scénarise que Hugo Cabret, raconte l’histoire de deux enfants sourds à des époques différentes, avec Julianne Moore et Michelle Williams. Happy End de l’Autrichien Michael Haneke avec Jean-Louis Trintignant et Isabelle Huppert sur une famille bourgeoise du Nord de la France vivant à côté des camps de migrants. Haneke a été deux fois Palme d’or à Cannes, pour Le Ruban blanc et Amour. Rodin du Français Jacques Doillon avec Vincent Lindon et Izia Higelin, sur l’histoire du célèbre sculpteur. Les proies de l’Américaine Sofia Coppola, avec Nicole Kidman, Elle Fanning, Colin Farrell et Kirsten Dunst, inspiré du chef-d’œuvre de Don Siegel avec Clint Eastwood. Il raconte la vie d’un pensionnat de jeunes filles dans l’État de Virginie en 1864.

120 battements par minute du Français Robin Campillo, sur la vie de l’association Act Up dans les années 90, qui a considéré qu’il fallait faciliter l’accès aux médicaments et sensibiliser la société a l’épidémie de sida, avec Adèle Haenel. Dans le noir du Germano-Turc Fatih Akin avec l’actrice allemande Diane Kruger, est une histoire de vengeance dans la communauté turque d’Allemagne.

Okja de Bong Joon-Ho avec Tilda Swinton et Jake Gyllenhaal, film d’aventure fantastique avec un monstre gentil réalisé pour Netflix (#ouhlala). The Meyerowitz Stories, de l’Américain Noah Baumbach (Frances Ha), comédie dramatique autour d’une famille dysfonctionnelle avec Adam Sandler, Dustin Hoffman et qui sera diffusée sur Netflix (#ouhlalabis).

Enfin, comme chaque année, pendant tout le festival, notre jury chaos dispensera ses étoiles sur les films de la compétition mais aussi les films les plus chaos du 70e Festival de Cannes, toutes sections confondues. Par ordre alphabétique, Philippe Azoury, Thomas Baurez, Julien Gester, Leo Haddad, Stéphanie Lamome, Vincent Malausa, Philippe Rouyer et Chloé Valmary. Vivement que ça commence.

Ouverture Hors Compétition
Les Fantômes d’Ismaël
d’Arnaud Desplechin

Compétition
Loveless
de Andrey Zvyagintsev
Good Time de Benny et Josh Safdie
You Were Never Really Here de Lynne Ramsay
L’Amant double de François Ozon
Jupiter’s Moon de Kornél Mundruczo
A Gentle Creature de Sergei Loznitsa
The Killing of a Sacred Deer de Yorgos Lanthimos
Hikari de Naomi Kawase
The Day After de Hong Sang-soo
Le Redoutable de Michel Hazanavicius
Wonderstruck de Todd Haynes
Happy End de Michael Haneke
Rodin de Jacques Doillon
The Beguiled de Sofia Coppola
120 battements par minute de Robin Campillo
Okja de Bong Joon-Ho
In the Fade de Fatih Akin
The Meyerowitz Stories de Noah Baumbach

Un certain regard
Barbara
de Mathieu Amalric
La Fiancée du désert de Cecilia Atan et Valeria Pivato
Etroitesse de Kantemir Balagov
La Belle et la Meute de Kaouther Ben Hania
L’Atelier de Laurent Cantet
Fortunata de Sergio Castellitto
Les Filles d’avril de Michel Franco
Western de Valeska Grisebach
Posoki de Stephan Komandarev
Out de Gyorgy Kristof
Before We Vanish de Kiyoshi Kurosawa
The Nature of Time de Karim Moussaoui
Dregs de Mohammad Rasoulof
Jeune femme de Léonor Serraille
Wind River de Taylor Sheridan
After The War de Annarita Zambrano

Séances spéciales
Intégrale de la saison 2 de Top of The Lake de Jane Campion
Come Swim premier court métrage de Kristen Stewart
24 Frames film posthume d’Abbas Kiarostami
Deux premiers épisodes de la saison 3 de Twin Peaks de David Lynch
Carne y Arena, un court métrage en réalité virtuelle d’Alejandro Gonzalez Inarritu
An Inconvenient Sequel de Bonni Cohen et Jon Shenk
12 jours de Raymond Depardon
They de Anahita Ghazvinizadeh
Claire’s Camera de Hong Sang-soo
Promised Land de Eugene Jarecki
Napalm de Claude Lanzmann
Sea Sorrow de Vanessa Redgrave
Demons in Paradise de Jude Ratman

Séances de minuit
The Villainess
de Jung Byung-Gil
The Merciless de Byun Sung-Hyun
Prayer Before Dawn de Jean-Stéphane Sauvaire

Hors Compétition
Blade of The Immortal
de Takashi Miike
How to Talk to Girls at Parties de John Cameron Mitchell
Visages, villages d’Agnès Varda et JR

Spread the chaos

Tags:


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

error: Chaos Reigns !