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Published on septembre 11th, 2017 | by Jeremie Marchetti

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« LA-BAS », LE CHEF-D’ŒUVRE FANTÔME DE LUIS BUÑUEL

Au commencement, quelque chose de monstrueux, mythique, historique…

Gilles de Rais, chevalier à la solde de Jeanne d’Arc, deviendra l’ogre le plus redoutable et le plus célèbre de France. Un serviteur du mal, un vrai, mangeur et violeur d’enfants, insatiable et inimaginable. Il finira jugé et brûlé vif pour une bonne centaine d’assassinats. La France, porteuse du plus grand serial-killer de l’histoire, rien que ça. Un récit effroyable qui inspirera le mythe de Barbe-Bleue et alimentera de nombreuses pages de Là-bas, le chef-d’œuvre de Joris-Karl Huysmans écrit en 1891, où un garçon du nom de Durtal entreprend une enquête sur ce diable de Gilou. Lorsque le livre ne s’attarde plus sur l’histoire du terrible chevalier dans des scènes fiévreuses, il reprend sa trame principale, pas vraiment de tout repos, où le personnage principal entreprend une liaison avec une certaine Madame Chantelouve, qui l’entraînera dans le Paris occulte des Messes noires.
On ne compte plus les tentatives officielles d’adapter de nombreux livres jugés inadaptables (Histoire de l’œil, J’irai cracher sur vos tombes, Les 120 journées de Sodome, Les cent milles verges, Le jardin des supplices…), que ce soit dans des œuvres ratées ou pas, obscures ou cultes. Mais nulle trace alors de Là-Bas. Même chose pour l’histoire de Gilles de Rais, régulièrement présent dans les multiples biopics de Jeanne d’Arc, mais dont a toujours préféré garder les atrocités au chaud. Et pourtant, durant les années 70, Gilles de Rais (débarrassé de ses oripeaux Huysmanesque) a intéressé des réalisateurs comme Pier Paolo Pasolini ou Walerian Borowczyk (qui voulait Udo Kier dans le rôle de l’assassin!). Celui qui s’y attardera le plus, c’est Luis Buñuel, qui souhaitait à l’époque adapter Là-bas, avec la complicité de Jean-Claude Carrière. Grande époque pour Buñuel alors, où tout semblait possible, ou presque.
Un script est achevé peu après Le fantôme de la liberté, Depardieu est débauché dans le rôle de Gilles de Rais, on pense aussi à Delphine Seyrig pour l’étrange Madame Chantelouve. Buñuel avait adapté Emilie Bronté, Joseph Kessel, Octave Mirbeau, bientôt Pierre Louys. On ne s’inquiète pas. Tout juste, à l’époque, avait-il laissé les soins de l’adaptation du Moine de Lewis, autre classique sulfureux du fantastique gothique, à son fils. Le résultat porte en germe les penchants corrosifs de Don Luis, mais ne fonctionne plus vraiment à l’écran. Buñuel a manifestement vieilli, fait preuve de craintes qui n’existaient pas autrefois: la scène centrale de Là-Bas, une messe noire virant à l’orgie satanique, le gène curieusement. Pour lui, «Buñuel allait faire du Buñuel»: trop «trop», trop évident, trop tard. Le trublion de L’âge d’or était peut-être dépassé par son époque. Le projet se freine. Il accuse également l’ambition d’un tel projet, en particulier durant les scènes historiques, face à des derniers films plus coquets et faciles à mettre en boîte. Mais il y a une raison, encore plus étrange: à l’époque, on diagnostique chez Buñuel un simple kyste bénin. Mais le bonhomme, à la fois amusé et inquiet, ne peut s’empêcher d’y voir une manifestation de Satan lui-même! Là-Bas ne se fera alors jamais, remplacé très vite par l’adaptation de La femme et le pantin, qui deviendra Cet Obscur objet du désir, son ultime grand film.
Depuis, personne ne s’est attaqué au roman de Huysmans, ou même à Gillles de Rais, bien que Agusti Villaronga avoue avoir beaucoup songé aux exactions du chevalier pour son radical et somptueux Prison de Cristal (1988). Pour les plus curieux, le script du film fantôme de Bunuel a été édité.

Et c’est évidemment une vraie belle curiosité.

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Cinéphile déviant, obsédé notoire et italo-disco boy



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