Mon CHAOS à MOI

Published on janvier 30th, 2017 | by Baptiste Liger

0

LES 5 FILMS CHAOS DE… FLORENCE LOIRET-CAILLE

MONDOCHAOS! Membre du jury de la vingt-quatrième édition du Festival du Film Fantastique de Gérardmer, la comédienne Florence Loiret-Caille – qui adore notre site ! – nous révèle, en sirotant un Coca, les cinq films Chaos de sa vie.

Le Roi et l’oiseau de Paul Grimault (1979)
« J’ai vu ce film quand j’étais petite – et l’ai revu récemment avec mon fils – et je me suis aperçue que c’est, en fait, super chaos. Gamine, je n’avais rien compris par exemple, je n’avais pas pigé qu’il y avait le roi et sa représentation qui sortait du tableau. L’un louche, l’autre pas. Pourquoi il change comme ça ? J’ai enfin pigé ça… »

Trouble every day de Claire Denis (2001)
« C’est vraiment le film qui m’a appris à jouer. J’avais un rôle muet, c’était ultra-sensuel, et on baignait dans les lumières incroyables d’Agnès Godard. J’ai vraiment une histoire disons physique avec Claire Denis. Quand je l’ai rencontrée pour la première fois, elle m’a demandé : « tu n’as pas peur ? » Ben non… Ce tournage m’a appris à perdre la conscience de moi-même. Je vivais alors dans un spasme, je ne calculais rien… Qu’est-ce que c’est que de se laisser regarder d’aussi près? J’ai encore l’image d’Alex Descas et Béatrice Dalle sur le lit. Oh, et la musique des Tindersticks, c’est une tuerie… »

Melancholia de Lars von Trier (2011)
« Putain, ça m’a retourné la tête, ce truc. Surtout les trois dernières minutes. J’ai eu une sensation de vertige que je n’avais jamais connue au cinéma. On assiste à un truc incroyable. C’est la fin du monde et, dans la salle, on a la sensation de créer du lien avec les autres spectateurs. Ça m’a troublée… Oh, la vache! »



La première saison de Loft story (2001)

« Quand je suis tombée desssus, je ne savais pas du tout de quoi il s’agissait – j’étais dans le Berry chez ma grand-mère… Et je me disais naturellement : « putain, il y a une panne technique ou quoi ? » Il ne se passait rien à l’écran. C’est quoi, ces gens? C’est qui? Ils ne savent qu’ils sont filmés? Rien que pour ça, c’est un grand moment chaos, non? »

La vidéo promotionnelle de L’Homme de Hus de Camille Boitel (2017)
« J’adore regarder des vidéos sur Instagram, où on trouve des trucs inimaginables – plus encore qu’au cinéma. Pour prendre un exemple concret, j’ai découvert, sur le compte de l’artiste de rue Camille Goitel, une vidéo promo de son spectacle L’Homme de Hus. Ça m’a déroutée et fait vraiment marrer. »

Propos recueillis par Baptiste Liger (au Festival International du Film Fantastique de Gérardmer)

Spread the chaos

Tags: , ,


About the Author



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑

error: Chaos Reigns !